FR/Prabhupada 0137 - Quel est le but de la vie? Qui est Dieu?



Lecture on BG 7.4 -- Nairobi, October 31, 1975

Harikeśa: "Traduction - la terre, l'eau, l'air, le feu, l'éther, le mental, l'intelligence et le faux ego - ces huit énergies matérielles sont Miennes mais sont distinctes de Moi."

Prabhupāda:

bhūmir āpo 'nalo vayuḥ
khaṁ mano buddhir eva ca
ahaṅkāra itīyaṁ me
bhinnā prakṛtir aṣṭadhā
(BG 7.4)

Kṛṣṇa explique qui Il est; Dieu explique ce qu'est Dieu - C'est la vraie connaissance. Si vous spéculer sur Dieu, ce n'est pas possible. Dieu est illimité. Vous ne pouvez pas comprendre. Dieu, Kṛṣṇa, au début dit: asaṁśayaṁ samagraṁ māṁ yathā jñāsyasi tac chṛṇu (BG 7.1). Samagram. Samagra signifie, quoi que ce soit ... Ou samagra signifie, complet. Donc, quel que soit l'objet d'étude et de connaissance, il y a la somme totale de tout, un. Dieu est la somme de tout. Par conséquent, Il commence à expliquer qui Il est.

Tout d'abord, nous n'avons pas d'information sur Dieu, mais en pratique, nous voyons l'immense terre, la grande eau, l'océan, le vaste ciel, puis le feu. Donc beaucoup de choses, des choses matérielles. Les choses matérielles, le mental aussi ... Le mental est également matériel. Et puis l'égo. Tout le monde pense: "je suis quelque chose. Je suis ..." - Kartāham iti manyate, Ahaṅkāra-vimūḍhātmā, ce faux ego; cet ego signifie, faux ego. Et il y a le pure égo; ce pure égo est, "ahaṁ brahmāsmi", et le faux ego: "Je suis Indien," "Je suis Américain", "Je suis Africain", "Je suis brāhmaṇa", "Je suis kṣatriya", "Je suis cela" - c'est le faux ego, "ahaṅkāra". À l'heure actuelle ... - pas en ce moment, toujours - nous sommes entourés par toutes ces choses.

C'est notre commencement de la philosophie: d'où cette terre vient-elle? D'où cette eau vient-elle? D'où le feu vient-il? C'est une interrogation naturelle. D'où le ciel vient-il? Comment les étoiles sont-elles situées, tant de millions et des millions? Donc, ce sont les questions d'une personne intelligente. C'est le début de la vie philosophique. Par conséquent ceux qui sont des êtres humains réfléchis, sont progressivement curieux de comprendre le Seigneur Suprême, Kṛṣṇa.

Alors Kṛṣṇa est là, et Kṛṣṇa explique qui Il est, "Je suis comme ça." Malheureusement, nous ne comprenons pas Kṛṣṇa, mais nous essayons de spéculer sur ce qu'est Dieu. C'est notre maladie. Kṛṣṇa explique qui Il est, Dieu explique qui Il est. Nous ne voulons pas accepter ses déclarations, mais soit nous allons refuser ou nous allons accepter Dieu sans tête, sans jambes et ainsi de suite, tant de choses. C'est notre maladie. Par conséquent, dans le verset précédent, cela a été expliqué,

manuṣyāṇāṁ sahasreṣu
kaścid yatati siddhaye
yatatām api siddhānāṁ
kaścin māṁ vetti tattvataḥ
(BG 7.3)

Parmi des millions et des millions de personnes, qui est vraiment soucieux de comprendre "Quel est le but de la vie? Qui est Dieu? Quelle est ma relation...?" Personne n'est intéressé. Tout comme... Sa eva go-kharah (SB 10.84.13) - Tout le monde est intéressé à cette conception de la vie corporelle comme les chats et les chiens; c'est la situation. Non seulement maintenant, toujours, c'est la condition matérielle. Mais quelqu'un, manuṣyāṇāṁ sahasreṣu - parmi des millions - une seule essaie de comprendre, de faire de sa vie, une vie parfaite. Et sur une telle perfection...

Perfection signifie comprendre sa position constitutionnelle réelle - qu'il n'est pas ce corps matériel, il est une âme spirituelle, Brahman. C'est la perfection, la perfection de la connaissance - brahma-jñāna.