FR/Prabhupada 0158 - Une civilisation où l’on tue sa propre mère



Lecture on SB 5.5.3 -- Stockholm, September 9, 1973

Nūnaṁ pramattaḥ kurute vikarma (SB 5.5.4). Vikarma signifie, interdit, les activités criminelles. Il y a trois sortes d'activités: karma, vikarma, akarma. Karma signifie, les devoirs prescrits - C'est cela le karma. Comme pour sva-karmaṇā. Dans la Bhagavad-gītā : sva-karmaṇā tam abhyarcya (BG 18.46) - Tout le monde a des devoirs. Où est cette compréhension scientifique?

Il doit y avoir... - comme ce dont j'ai parlé l'autre jour - une division scientifique de la société humaine. Ceux de la classe la plus intelligente doivent être entraînés comme brāhmaṇas. Moins, ceux un peu moins intelligents doivent être entrainés comme administrateurs. Ceux qui sont encore moins intelligents doivent être entrainés comme commerçants, agriculteurs et protecteurs de vaches. Le développement économique requiert la protection des vaches, mais ces vauriens ne le savent pas. Les vaches sont tuées par le développement économique. Regardez, une civilisation de vauriens. Ne soyez pas désolés. C'est dans les śāstras. Ne pensez pas que je critique la civilisation occidentale. C'est dit dans les śāstras. C'est très connu.

Il y a tant de défenseurs du développement économique, mais ils ne savent pas que la protection des vaches est l'un des éléments du développement économique. Ces vauriens ne le savent pas. Ils pensent que tuer des vaches c'est mieux, mais c'est le contraire - Donc kurute vikarma simplement pour satisfaire un peu la langue. Vous pouvez avoir le même effet à partir du lait, mais parce que ce sont des vauriens, des fous, ils pensent que manger ou boire le sang des vaches est mieux que d'en boire le lait. Le lait n'est rien d'autre que la transformation du sang, tout le monde le sait. Tout le monde le sait.

Tout comme un être humain, la mère, dès que l'enfant nait, immédiatement... Avant que l'enfant ne naisse, vous ne trouverez pas une goutte de lait dans la poitrine de la mère. Vous voyez chez une jeune fille il n'y a pas de lait dans la poitrine; mais dès que l'enfant nait, immédiatement il y a du lait, immédiatement, spontanément. C'est un arrangement de Dieu parce que l'enfant a besoin de nourriture. Il suffit de voir comment les arrangements de Dieu sont là. Et pourtant, nous essayons encore le développement économique. Lorsqu'un enfant nait, le programme économique de Dieu est si bien - le programme économique de la nature - qu'immédiatement la mère est prête avec le lait... C'est cela le développement économique.

Donc le même lait et fourni par la vache. C'est une mère en fait, et cette civilisation de vauriens tue la mère - Une civilisation matricide, vous voyez. Vous tétez le sein de votre mère depuis le début de votre vie, et quand elle est vieille si vous pensez, "Ma mère est inutile maintenant, coupez lui la gorge" est-ce que c'est civilisé?