FR/Prabhupada 0194 - Voici des hommes idéals



Lecture on SB 7.6.4 -- Toronto, June 20, 1976

Nous devons prendre le śāstra-vidhi, c'est-à-dire, que c'est le progrès actuel de la civilisation. Parce que vie après vie, nous avons oublié notre relation avec Dieu, ceci est notre seule chance pour nous, sous la forme de vie humaine, de pouvoir raviver notre relation avec Dieu. Dans le Caitanya-caritāmṛta il est dit : anādi bahir-mukha jīva kṛṣṇa bhuli' gelā ataeva kṛṣṇa veda-purāṇa karilā.

Pourquoi ces Vedas, ces Purāṇas sont-ils là ? Notamment en Inde, nous avons tant de littérature védique. Tout d'abord, les quatre Vedas - Sāma, Yajur, Ṛg, Atharva. Ensuite, leur philosophie essentielle, le Vedānta-sūtra. Puis les explications du Vedānta, les Purāṇas. Purāṇa signifie supplémentaire. Les personnes ordinaires, ne peuvent pas comprendre le langage védique. C'est pour cela que ces principes védiques sont enseignés selon des références historiques. C'est ce qu'on appelle Purāṇas. Et le Śrīmad-Bhāgavatam est appelé Mahā-purāṇa.

Le Śrīmad-Bhāgavatam, est un Purāṇa sans défaut, parce que dans les autres Purāṇas des activités matérielles y sont présentes, mais dans ce Mahā-purāṇa, le Śrīmad-Bhāgavatam, il n'y a que des activités spirituelles tout simplement. C'est ce qui est recherché. Ce Śrīmad-Bhāgavatam a été écrit par Vyāsadeva sous les instructions de Nārada - Mahā-purāṇa. Nous devons donc en profiter. Il y a tant de littératures de valeur. La vie humaine est faite pour ça. Pourquoi négligez-vous cela ?

Dans ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa notre tentative est de savoir comment diffuser cette connaissance des Vedas et des Purāṇas pour que l'être humain puisse en profiter et réussir sa vie. Autrement, s'il ne fait que travailler dur, nuit et jour, comme le porc... Le porc travaille très dur nuit et jour pour savoir où se trouvent les selles : Où se trouvent les selles ? Et après avoir mangé les selles, ils prennent un peu plus de graisse... C'est pour cela que les porcs sont gras, car les selles contiennent toute l'essence de la nourriture. Selon la science médicale, les selles sont remplies d'hydrophosphates. Et l'hydrophosphate est un bon tonique. Vous pouvez essayer si vous le voulez (Rires). Mais en réalité, voici le fait : Le cochon devient très gras, car il est fait de selles.

Donc cette vie n'est pas faite pour que l'on devienne un cochon ou porc. On devrait devenir une personne sainte. Ceci est la civilisation humaine. Par conséquent, dans la civilisation védique il y a les brāhmaṇas, les hommes de première classe. Il n'y a actuellement aucun hommes de première classe dans cette société. Tout le monde est de troisième classe, de quatrième classe, de cinquième classe. Satya-śama-dama-titkṣa ārjava jñānaṁ-vijñānam āstikyaṁ brahma-karma svabhāva-jam (BG 18.42) : Ceci est un homme de première classe - Honnête, très calme, plein de connaissances, très simple, tolérant, et croyant aux śāstras ; ce sont les indicateurs des hommes de première classe.

Alors, où est cette première classe d'homme dans le monde entier ? (Pause) ...Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa essaie au moins de créer une catégorie d'hommes de première classe de sorte que les gens puissent voir : "Oh, voici des hommes parfaits." Donc c'est pour cela que je demande aux personnes qui ont rejoint ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, qu'ils soient très attentifs à se comporter comme des hommes de première classe. Les gens apprécieront et ils vont essayer de suivre. Yad yad ācarati śreṣṭhas tat tad evetaro janaḥ (BG 3.21) : S'il y a une classe d'homme de première classe, alors les gens vont apprécier ; au moins ils essaieront de suivre, même s'ils sont incapables de devenir première classe. Ils vont essayer de suivre : Tat tad eva, sa yat pramāṇaṁ kurute lokas tad anuvartate.

C'est un homme de première classe qui est requis. S'il agit, d'autres le suivront. Si un enseignant ne fume pas, les étudiants vont également arrêter de fumer naturellement. Mais si l'enseignant est en train de fumer, les étudiants alors... ? Ils vont également fumer dans la classe. Je l'ai vu à New York. Au moins en Inde ça n'a pas encore commencé. Ca va commencer parce qu'ils font aussi des progrès. (Rires) Ces chenapans sont en train de faire des progrès, pour aller en enfer. (Rires)

Donc, Prahlāda Mahārāja conseille de ne pas perdre votre précieux temps dans des activités dites de développement économique et des activités absurdes. Essayez de devenir un dévot de Mukunda. Alors votre vie sera couronnée de succès.