FR/Prabhupada 0206 - Dans la société védique il n’est pas question d’argent



Morning Walk -- October 16, 1975, Johannesburg

Prabhupāda : Prenez tout le monde pour des vauriens, puis formez-les. C'est ce qui est voulu. Prenez tout le monde pour des vauriens. Il n'est pas question de : voici un homme intelligent, voici un vaurien, voici un... non. Tout d'abord prenez-les tous pour des vauriens, puis formez-les. C'est ce qui est voulu. C'est ce qui est voulu maintenant. A l'heure actuelle le monde entier est plein de vauriens. Maintenant, s'ils acceptent la conscience de Kṛṣṇa, sélectionnez parmi eux. Tout comme je vous forme. Vous êtes des brāhmaṇas par la formation. Donc, celui qui est prêt à être formé comme un brāhmaṇa, classez-le parmi les brāhmaṇas. S'il est formé comme ksatriya, classez-le comme tel. De cette façon, cātur-varṇyaṁ māyā sṛṣ...

Harikeśa : Et ce kṣatriya engagerait simplement tout le monde en tant que śūdra puis choisirait parmi eux.

Prabhupāda : Hmm ?

Harikeśa : Il choisirait d'abord...

Prabhupāda : Non, non, non. Vous choisissez... Vous prenez toute la masse des gens comme śūdra. Ensuite...

Harikeśa : Selectionnez.

Prabhupāda : Selectionnez . Et le reste, celui qui n'est ni brāhmaṇa ni kṣatriya ni vaiśya, alors c'est un śūdra. C'est tout, une chose très facile. S'il ne peut pas être formé en tant qu'ingénieur, alors il ne reste qu'un homme ordinaire. Il n'y a pas de force. C'est la façon d'organiser la société. Il n'y a pas de force. Le śūdra est également nécessaire.

Puṣṭa Kṛṣṇa : Maintenant la motivation dans la société moderne pour s'instruire ou pour devenir ingénieur c'est l'argent. Quelle est la motivation pour la culture védique ?

Prabhupāda : Il n'y a aucun besoin d'argent. Le brāhmaṇa enseigne tout gratuitement. Il n'est pas question d'argent. N'importe qui peut prendre l'éducation pour devenir un brāhmaṇa ou un kṣatriya, un vaiśya. Il n'y a pas... Le vaiśya ne nécessite aucune formation. Les kṣatriyas en nécessitent peu. Les brāhmaṇas en ont besoin. Mais c'est gratuit. Il suffit de trouver un brāhmaṇa guru et il vous donnera un enseignement gratuit. Voilà tout. C'est ça la société. Maintenant, dès que... A l'heure actuelle, dès que l'on veut être instruit, il faut de l'argent. Mais dans la société védique il n'est pas question d'argent. L'éducation est gratuite.

Harikeśa : Donc, la motivation c'est le bonheur dans la société ?

Prabhupāda : Oui, c'est... Tout le monde lui court après : Où est le bonheur ? Cela sera le bonheur ; quand les gens seront paisibles, heureux dans leur condition de vie, c'est cela qui leur apportera le bonheur et pas en imaginant que si j'ai un gratte-ciel je serai heureux, puis je saute par-dessus et je me suicide. C'est ce qui se passe. Il pense que si j'ai un gratte-ciel, je serai heureux et quand il est frustré, il saute. C'est ce qui se passe. C'est ça le bonheur ? Cela signifie que ce sont tous des vauriens. Ils ne savent pas ce qu'est le bonheur. Par conséquent tout le monde a besoin des conseils de Kṛṣṇa. C'est ça la conscience de Kṛṣṇa. Maintenant, vous disiez qu'il y a un taux de suicide élevé ici ?

Puṣṭa Kṛṣṇa : Oui.

Prabhupāda : Pourquoi ? C'est le pays qui possède les mines d'or, et pourquoi sont-ils...? Et vous avez dit qu'il est difficile de devenir pauvre ici.

Puṣṭa Kṛṣṇa : Oui. Vous devez faire des efforts pour devenir pauvre ici.

Prabhupāda : Oui. Et pourtant. il y a du suicide. Pourquoi ? Chaque homme est riche, et pourquoi se suicide-t-il ? Hmm ? Pouvez-vous répondre ?

Dévot : Ils n'ont pas le bonheur central ?

Prabhupāda : Oui. Il n'y a pas de bonheur.