FR/Prabhupada 0339 - Dieu est le prédominateur, et nous sommes tous prédominés



Lecture on SB 5.5.2 -- Hyderabad, April 11, 1975

Tant que nous sommes sur cette plate-forme matérielle, le concept corporel de la vie, alors il y aura une distinction: "Je suis Indien", "Vous êtes Américain", "Vous êtes Anglais," "Vous êtes ceci, cela," tant de choses, tant de désignations. Par conséquent, si vous voulez vous élever jusqu'à la plate-forme de la réalisation spirituelle, alors la formule est sarvopādhi-vinirmuktam. Sarvopādhi-vinirmuktam tat-paratvena nirmalam (CC Madhya 19.170). C'est le début. Cette signification du commencement est la plate-forme du brahma-bhuta. Brahma-bhuta... (SB 4.30.20). Même chose. C'est, Narada Pancaratra, sarvopādhi-vinirmuktam, et brahma-bhūtah prasannātmā (BG 18.54), la Bhagavad-Gîtâ, la même chose. Partout où vous trouvez la littérature Védique, la même chose. Par conséquent, c'est une autorité. Il n'y a aucune contradiction. Sur la plate-forme de matérielle, vous écrivez un livre, j'écris un livre, alors je suis en désaccord avec vous, et vous êtes en désaccord avec moi. C'est la plate-forme matérielle. Mais sur la plate-forme spirituelle, il y a la plate-forme auto-réalisé. Il n'y a pas d'erreur, il n'y a aucune illusion, il n'y a pas de sens imparfaits et il n'y a pas de tricherie. C'est la plate-forme spirituelle. Ainsi, la Bhagavad-Gita dit, brahma-bhūtah prasannātmā na na śocati kānksati (BG 18.54). La même chose est confirmée dans le Narada Pancaratra:

sarvopādhi-vinirmuktaṁ
tat-paratvena nirmalam
hṛṣīkeṇa hṛṣīkeśa-
sevanaṁ bhaktir ucyate
(CC Madhya 19.170)

Telle est la plate-forme où nous devons venir, la plate-forme spirituelle, dans laquelle hrsīkena...

Hrsīka signifie les sens, les sens matériels et les sens spirituels. Alors, quel est le sens spirituel? Le sens spirituel n'est pas la stupidité. Non. Les sens purifiés. Avec des sens non purifiés, Je pense, "Ce corps est Indien, donc je suis censé pour servir l'Inde," "Ce corps est Américain, donc je suis censé rendre service à l'Amérique." C'est upadhi. Mais le sens spirituel signifie le sarvopādhi-vinirmuktam - "Je ne suis pas plus Indien, pas plus Américain, pas plus brahmane, pas plus Sudra." Alors ce que suis-je? Comme l'a dit Chaitanya Mahaprabhu, comme Krishna a également dit, sarva-dharman parityajya mam ekam...(BG 18.66). C'est la plate-forme spirituelle: "je n'appartient pas plus à ce dharma ou ce dharma. Je suis tout simplement une âme abandonnée à Krishna." C'est sarvopādhi-vinirmuktam (CC Madhya 19.170). Si l'on peut venir sur cette plate-forme de compréhension spirituelle, que "je suis une âme spirituelle. Aham brahmasmi. Je suis partie intégrante de Dieu..." Mamaivāmśo jiva-bhūtah (BG 15.7). Krishna dit: "Tous ces êtres vivants, ils sont Ma partie intégrante." Manah sasthānīndriyāni prakrti-sthani karsatii: (BG 15.7) "Il lutte pour la vie, en étant enveloppé par l'esprit et le corps." C'est la position.

Donc, notre mouvement pour la conscience de Krishna est d'éduquer les gens que: "Vous n'êtes pas ce corps, pas cet esprit, pas cette intelligence, mais surtout cela. Vous êtes une âme spirituelle." Alors Krishna confirme ce mamaivāmśa. Donc, si Krishna est une âme, l'âme suprême, alors vous êtes aussi une âme suprême. Mais la seule différence est qu'Il est le suprême, nous sommes subordonnés. Nityo nityānām cetanaś cetanānām eko ​​yo bahūnām vidadhāti... (Katha Upanisad 2.2.13). C'est l'injonction Védique. Il est aussi une entité vivante, nous vivons aussi entité vivante, mais Il est le suprême et nous sommes subordonnés. C'est la différence. Eko yo bahūnām vidadhāti kaman. Telle est notre position. C'est la réalisation de soi. Quand vous comprenez cela, que "Krishna, ou le Seigneur Suprême, ou Dieu, quoique que vous dites, Il est l'âme spirituelle complète, et nous sommes une partie fragmentaire de cette âme spirituelle, et Il est le responsable; nous sommes entretenus. Il est le dominant; nous sommes dominés," Donc, c'est la première réalisation. C'est ce qu'on appelle brahma-bhuta. Et plus vous avancez dans cette étape du brahma-Bhuta, alors peut-être, après de nombreuses naissances, vous pouvez comprendre qui est Krishna. C'est le... Bahūnām janmanām ante (BG 7.19). Krishna dit dans la Bhagavad-Gîtâ, bahūnām janmanām ante jñānavān mam prapadyate. Quand on est parfaitement jñānavān, sage, alors son affaire est vāsudevaḥ sarvam iti sa mahātmā sudurlabhah (BG 7.19). Ensuite, il peut comprendre que Vasudeva, le fils de Vasudeva, Krsna, est tout. Cette prise de conscience est requise. C'est la perfection de la conscience de Krishna.