FR/Prabhupada 0348 - Si quelqu’un chante simplement Hare Krishna pendant cinquante ans, il est sûr de devenir parfait



Lecture on BG 7.14 -- Hamburg, September 8, 1969

Garçon anglais: Est-il possible pour quelqu'un de faire cela dans cette vie? Celui-ci? Est-il possible que l'on chute?

Prabhupāda: C'est possible en une seconde, à condition que vous êtes sérieux. Ce n'est pas difficile. Krishna-bhakti... Bahūnām janmanām ante jñānavān mam prapadyate: (BG 7.19) "Après de nombreuses, nombreuses naissances, un , quand l'un devient intelligent, sage, entièrement développé, sage, il s'abandonne à Moi," dit Krishna. Donc, si je suis intelligent, je vais voir cela: "Si c'est le but de la vie, qu'après de nombreuses naissances il faut s'abandonner à Krishna, pourquoi ne pas m'abandonner immédiatement?" C'est l'intelligence. Si c'est un fait, que l'on doit arriver à ce point, après avoir cultivé le savoir pendant de nombreuses naissances, alors pourquoi ne pas accepter immédiatement? Pourquoi dois-je attendre encore de nombreuses naissances si c'est un fait?

Alors que cela nécessite peu d'intelligence. Cela ne nécessite pas beaucoup, beaucoup de naissances. Cela nécessite peu d'intelligence. Prenez cette conscience de Krishna au sérieux; vos problèmes seront résolus. Maintenant, si vous ne croyez pas, venez à l'argument, venez à la philosophie, venez à la raison. Venez argumenter. Il y a des volumes de livres. Soyez convaincu. Vous pouvez l'apprendre. Chaque réponse est là, dans la Bhagavad-gîtâ. Vous pouvez essayer de la comprendre avec votre raison, avec vos arguments. C'est ouvert. (Pause) Tout comme Arjuna. Arjuna a rerçu la Bhagavad-gîtâ, en combien de temps? Tout au plus, en une demi-heure. Parce qu'il était très intelligent. Cette Bhagavad-gîtâ, les gens du monde sont en train de la lire. De très, très savants érudits, des hommes sages, ils lisent. Ils essaient de comprendre, de donner une interprétation différente. Il y a des milliers d'éditions, de commentaires. Mais Arjuna était intelligent, il a compris en une demi-heure.

Donc, il faut une intelligence relative. Tout ce monde est relatif. Loi de la relativité. C'est scientifique. La théorie du professeur Einstein? La loi de la relativité? C'est donc relativement. On peut devenir immédiatement conscient de Krishna en une seconde, et on ne peut pas devenir conscient de Krishna après de nombreuses naissances. C'est donc relatif. Si vous avez suffisamment d'intelligence, vous pouvez l'accepter immédiatement. S'il y a moins d'intelligence, alors il faudra du temps. Vous ne pouvez pas dire: "ce sera possible après tant d'années." Cela ne peut pas être dit. C'est relatif. Tout est relatif. Pour un être humain, d'ici à là, une étape; et pour un petit microbe, il y a dix miles pas d'ici à là, dix miles pour lui. Donc, tout est relatif. Ce monde est un monde relatif. Il n'y a pas de formule "On peut être conscient de Krishna après tant d'années." Non. Il n'y a pas de formule. On ne peut pas devenir conscient de Krishna même après des millions de naissances, et l'on peut devenir conscient de Krishna en une seconde. Mais d'un autre coté, dans cette vie, nous pouvons devenir parfait dans la conscience de Krishna, si nous prenons cela au sérieux. Surtout que vous êtes tous des jeunes garçons. Nous nous attendons au moins que vous viviez pendant cinquante ans et plus. Oh, c'est un temps suffisant. Suffisant. Plus que suffisant. Plus que suffisant. Si pendant cinquante ans on chante tout simplement Hare Krishna, Hare Krishna, on est sûr de devenir parfait. Cela ne fait aucun doute à ce sujet. Simplement, si on chante ce mantra, Hare Krishna, oh, il n'y a aucun doute à ce sujet.