FR/Prabhupada 0362 - De même que nous avons douze GBC, pareillement Krishna a douze GBC



Lecture on SB 1.13.15 -- Geneva, June 4, 1974

Si vous marchez dans la rue, si vous tuez une fourmi en marchant, vous serez punis. C'est la loi de la nature. Nous sommes dans une telle position dangereuse. A chaque mouvement, il y a une punition. Maintenant, si vous croyez les śāstras, c'est une chose différente. Si vous n'y croyez pas, alors faites ce que vous voulez. Mais à partir des śāstras nous pouvons comprendre les lois de la nature, ou de Dieu, il est très, très strict, très, très strict. Donc Maṇḍūka Muni a aussi réprimandé Yamarāja, que "Dans mon enfance, sans aucune connaissance j'ai fait quelque chose, et pour laquelle vous m'avez donné une si grande punition. Donc vous n'êtes pas fait pour devenir un brāhmaṇa ou un kṣatriya. Vous deviendrez un śūdra." Donc il a été maudit afin de devenir un śūdra. Par conséquent Yamarāja a pris sa naissance en tant que Vidura et naquit du ventre d'une mère śūdra. C'est l'histoire de la naissance de Vidura.

Donc en son absence, Aryamā, un des demi-dieux, officiait comme Yamarāja. Par conséquent, il est dit, abibhrad aryamā daṇḍam. Le service doit continuer, le poste de magistrat ne peut pas être vacant. Quelqu'un doit venir et agir. Donc Aryamā agissait. Yathāvad agha-kāriṣu. Agha-kāriṣu. Agha-kāri signifie... Agha signifie activités pécheresses, et kāriṣu. Kāriṣu signifie ceux qui commettent des activités pécheresses. Et yathāvat. Yathāvat signifie exactement à un tel point, qu'il devrait être puni. Yathāvad agha-kāriṣu. Yāvad dadhāra śūdratvam. Aussi longtemps que Yamarāja continuait comme śūdra, Aryamā officiait à sa place comme Yamarāja. Tel est la portée. (Lit la teneur:) "Vidura, né du ventre d'une mère śūdra, a même été interdit de faire partie de l'héritage royal avec ses frères Dhṛtarāṣṭra et Pāṇḍu. Alors, comment pouvait-il occuper le poste de prédicateur pour instruire de tels érudits...? La réponse est que, même s'il a accepté qu'il était un śūdra de naissance, parce qu'il a renoncé au monde pour l'illumination spirituelle par l'autorité de Ṛṣi Maitreya et a été profondément éduqué par lui dans la connaissance transcendantale, il était tout à fait compétent à occuper le poste d'un ācārya ou d'un précepteur spirituel." Vidura était un śūdra, né śūdra. Alors, comment est-il devenu un prédicateur?

Donc la raison est... "Selon Śrī Caitanya Mahāprabhu, toute personne qui est au courant de la connaissance transcendantale ou de la science de Dieu, puisse-t-il être un brāhmaṇa ou un śūdra, un propriétaire ou un sannyāsī, il est éligible à devenir un maître spirituel." Ce n'est pas parce qu'il est né śūdra, qu'il ne peut pas prêcher, qu'il ne peut pas prendre le poste d'ācārya ou de maître spirituel. Ce n'est pas la philosophie de Caitanya. La philosophie de Caitanya n'a que faire de ce corps, ce corps externe. La philosophie de Caitanya ne se préoccupe que de l'âme. Ce mouvement est un mouvement d'élévation de l'âme, de salvation de l'âme de la dégradation. C'est pourquoi les gens sont parfois surpris. Le concept physique de la vie, les mêmes activités seront du karma. Sur la plate-forme de la vie spirituelle, le même karma serait de la bhakti. Le même karma serait de la bhakti. Donc la bhakti ce n'est pas de l'inactivité. La bhakti est tout de qu'il y a de plus actif. Yat karoṣi yaj juhoṣi yad aśnāsi yat tapasyasi kuruṣva tad mad-arpaṇam (BG 9.27). C'est la bhakti, le bhakti-yoga. Kṛṣṇa dit à tout le monde, "Si vous ne pouvez pas abandonner votre karma, ce n'est pas grave. Mais le résultat de votre karma, donnez-le moi. Alors, ce sera de la bhakti."

Donc Vidura était Yamarāja. Non seulement il était Yamarāja, normalement, mais c'est l'une des plus grandes autorités. Il y a douze autorités mentionnées dans les śāstras. L'une d'eux est Yamarāja. Balir vaiyāsakir vayam. C'est indiqué dans le Śrīmad-Bhāgavatam. Yamarāja est l'un des GBC de Kṛṣṇa. Oui. Comme nous avons douze GBC, de même Kṛṣṇa a douze GBC.

svayambhūr nāradaḥ śambhuḥ
kumāraḥ kapilo manuḥ
prahlādo janako bhīṣmo
balir vaiyāsakir vayam
(SB 6.3.20)

Ces douze hommes sont autorisés à prêcher la conscience de Kṛṣṇa. Donc nous devons suivre. Mahājano yena gataḥ sa panthāḥ (CC Madhya 17.186). C'est pourquoi nous avons créé ces GBC. Donc ils doivent être des hommes très responsables. Sinon, ils seront punis. Ils seront punis et deviendront śūdras. Bien que Yamarāja est un GBC, il a fait une petite erreur. Il a été puni pour devenir un śūdra. Ainsi ceux qui sont GBC, ils devraient être très, très prudent en administrant les affaires de ISKCON. Sinon ils seront punis. Comme le poste est très élevé, de même, la punition est également très élevée. C'est cela la difficulté. Vous pouvez le voir à travers cet exemple, Vidura. Il a été immédiatement puni. Il avait commis une petite erreur. Parce que les ṛṣis, les Munis, ils maudissent.