FR/Prabhupada 0365 - Ne faites pas d’ISKCON une association d’excrément; faites-en une association de miel



Lecture on SB 1.5.9-11 -- New Vrindaban, June 6, 1969

Donc ici Nārada Muni signale que "Vous avez expliqué..." Dharmādayaś ca artha. "Dans les différentes littératures, vous avez divisé l'ensemble Védas dans un langage compréhensible, Purāṇas." Purāṇas signifie complémentaires aux Vedas, pour expliquer la connaissance védique selon les qualités. Chaque être humain est sous une certaine qualité de la nature matérielle. Certains d'entre eux sont dans les ténèbres, ou l'ignorance. Certains d'entre eux sont dans la passion. Et certains d'entre eux sont dans un mélange d'ignorance et de passion. Et certains d'entre eux sont dans la lumière, ou la bonté. Pas tous dans au même niveau. Il y a différentes classes d'hommes. Tout comme dans notre bibliothèque de Hayagrīva vous trouverez tellement de livres philosophiques. Mais si vous allez chez un homme ordinaire, vous trouverez de la littérature absurde, de la fiction et de la psychologie sexuelle, ceci, cela. Selon les goûts. Selon les goûts, des goût différent. Parce qu'il y a différentes classes d'hommes. Cela sera expliqué dans le verset suivant. Il dit, Nārada Muni,

na yad vacaś citra-padaṁ harer yaśo
jagat-pavitraṁ pragṛṇīta karhicit
tad vāyasaṁ tīrtham uśanti mānasā
na yatra haṁsā niramanty uśik-kṣayāḥ
(SB 1.5.10)

Donc il compare tous les livres écrits par Vyāsadeva, y compris la philosophie Vedānta. Il dit que c'est vāyasaṁ tīrtham. Vāyasaṁ tīrtham. Vāyasam signifie corbeaux. Et les corbeaux, et leur lieu de plaisir. Avez-vous vu des corbeaux? En Inde, nous avons beaucoup de corbeaux. Dans votre pays, les corbeaux ne sont pas très... Mais en Inde, les corbeaux, ils prennent du plaisir avec toutes les choses dégoûtantes. Les corbeaux. Vous trouverez qu'ils prendront du plaisir dans un endroit où toutes les choses dégoûtantes sont jetés, les ordures. Ils vont ramasser les ordures, trouver où est le mucus, où il y a du pus. Où... Que... Comme des mouches. Ils vont se poser sur les excréments. Mākṣikaṁ bhramarā icchanti. Et les abeilles, elles vont essayer de prendre du miel. Même chez les animaux, vous le verrez. Le miel... Les abeilles n'iront jamais vers les excréments. Et les mouches ordinaires, elles ne vont jamais récolter le miel. De même, il y a des séparations chez les oiseaux, des séparations chez les bêtes, des séparations dans la société humaine. Donc vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'une personne ordinaire vienne à la conscience de Kṛṣṇa. Vous voyez? Parce qu'elles ont été formées à devenir des mouches, elles goûteront aux selles. Vous voyez? L'éducation moderne est d'apprendre aux gens à devenir des mouches, que de la selle. Pas ici, dans la conscience de Kṛṣṇa. Mais vous faites un nid d'abeilles. Ceux qui sont après, à la recherche du miel, ils trouveront, "Ici il y a quelque chose." Vous voyez? N'en faites pas une société d'excréments. Vous voyez? Faites-en une société de miel. Au moins, donner une chance, à ceux qui cherchent du miel. Ne trompez pas les gens. Alors, ils viendront.

Donc ici Nārada Muni dit que "Vous avez compilé tellement de livres, c'est bien. Quelle est l'idée? L'idée est dharmādayaḥ. Vous enseignez des principes religieux." Il y en a vingt, viṁśati, dharma-śāstrāḥ. Cette Manu-saṁhitā, la loi de Parāśara Muni, et la coutume sociale, ceci, cela. Il y en a tellement. Différents sages en sont à l'origine, mais Vyāsadeva les as faites, les a compilé pour une bonne utilisation. Les gens peuvent les comprendre. Donc il a expliqué tous ces livres pour être utilisés par la société humaine sans aucun doute. Comment devenir religieux, comment développer une situation économique, comment comprendre ce qu'est la libération, comment satisfaire, de manière restreinte, les sens Tout comme dans les livres, dans les livres de Vyāsadeva, vous trouverez ces différents types de... Tout comme ceux qui mangent de la chair. La direction est également donnée par Vyāsadeva, dans le tāmasika-purāṇa, Le purāṇa pour les personnes qui sont dans l'ignorance.

Donc, il ne renie personne. Il a fait des livres de manière que toute personne lisant ces livres... Tout comme dans une école, il y a différentes classes et différents livres sont recommandés pour les différentes classes. De même, Vyāsadeva a donné toute la littérature védique d'une manière agréable sous la forme de Purāṇas que tout homme peut être élevé à la position la plus haute, en lisant des livres de ce genre. Prenez par exemple celui qui est dépendant à la prise d’intoxicants, à manger de la chair, et à la vie sexuelle - parce que ce sont des instincts naturels. Loke vyavāyāmiṣa-madya-sevā nityā hi jantor na hi tatra codanā (SB 11.5.11). Personne n'est requis pour donner des leçons, pour les enseigner. Personne n'a besoin d'apprendre comment il doit avoir des rapports sexuels. Personne ne doit prendre, je veux dire, recevoir des leçons sur comment il peut s'intoxiquer. Ne voyez-vous pas les substances intoxicantes, les personnes intoxiquées, elles le sont devenues automatiquement? Il n'y a pas d'université. Il n'y a pas de système éducatif qui "Vous devenez... Prenez du LSD comme ça." Non. C'est une tendance naturelle. Devenir intoxiqué, boire de l'alcool, du LSD, gāñjā, pān, oh, très facilement vous pouvez l'apprendre. Utiliser la vie sexuelle...

Loke vyavāya... Cela, sont des instincts naturels. Ils peuvent être... Automatiquement ils seront effectués. Il n'est pas question de... Alors quelle est l'utilité des livres? Le livre est destiné à restreindre. Ce qu'ils ne savent pas. Lorsque Vyāsadeva recommande que vous devez avoir une vie sexuelle par le mariage, cela désigne une restriction. Cela désigne une restriction. Vous ne pouvez pas avoir de vie sexuelle ici et là sans restriction. Vous avez une épouse ou un mari, et cela est également limité: seulement pour engendrer un enfant, vous pouvez avoir une vie sexuelle. Tellement de choses. L'idée est la restriction. Non pas que "Parce que j'ai une femme c'est une machine pour la vie sexuelle." Non, non. Un mariage signifie, cela ne signifie pas. Le mariage ne signifie pas cela. C'est une restriction. Toute la civilisation védique est pour amener les hommes à la plate-forme transcendantale, en réduisant toutes ses habitudes absurdes à zéro. Mais pas tout d'un coup. Petit à petit, en fonction de la qualité. De même, ceux qui sont dépendant a la consommation de chair, à la consommation de viande: "Très bien." La littérature védique dit: "Très bien. Vous pouvez manger de la viande. Mais sacrifiez un animal devant la Déité, la déesse Kālī, et vous pouvez manger." Ainsi l'homme qui mange de la viande, il ne va pas se révolter.