FR/Prabhupada 0529 - Les relations amoureuses de Radha et Krishna ne sont pas ordinaires



Radhastami, Srimati Radharani's Appearance Day -- London, August 29, 1971

Donc, essayez de comprendre Krishna. Et quand Krishna veut en profiter, que doit-être ce genre de plaisir? Essayez de comprendre ce point. Krishna est si grand, Dieu est grand, tout le monde le sait. Alors, quand le grand veut profiter, de quelle qualité la jouissance doit-être? Cela doit être compris. Radha-Krishna... Par conséquent Svarupa Damodara Gosvami a écrit un verset, radha-krishna-pranaya-vikrtih. Les affaires amoureuses de Radha et Krishna ne sont pas ordinaire, ces affaires amoureuses matérielles, mais cela semble comme ça. Mais celui qui ne peut pas comprendre Krishna, avajānanti mam mūdhāh (BG 9.11). Mudha, coquins, des imbéciles, ils comprennent Krishna comme un homme ordinaire. Dès que nous prenons Krishna comme l'un de nous... Mānusīm tanum āśritām, param bhavam ajānantah. Ces coquins, ils ne savent pas param bhavam. Ils essaient d'imiter le lila de Krishna, rasa-līlā. Il y a beaucoup de coquins. Donc, ces choses se passent. Il n'y a pas de compréhension de Krishna. Pour comprendre Krishna c'est très difficile.

manuṣyāṇāṁ sahasreṣu
kaścid yatati siddhaye
yatatām api siddhānāṁ
kaścin māṁ vetti tattvataḥ
(BG 7.3)

Parmis des millions de personnes, une seule essayera de faire de sa vie, une vie parfaite. Tout le monde travaille comme des animaux. Il n'est pas question de la perfection de la vie. Les tendances animales: manger, dormir, s'accoupler et se défendre... Donc tout le monde est engagé comme des animaux. Ils n'ont pas d'autre entreprise, tout comme les animaux, les porcs, les chiens, toute la journée et le travail de nuit: "Où sont les selles? Où sont les selles?" Et dès qu'ils obtiennent quelques selles, obtiennent un peu de gras, "Où est le sexe? Où est le sexe?" Aucune considération de la mère ou de la sœur. C'est la vie de porc.

Ainsi la vie humaine n'est pas fait pour la civilisation des porcs. Donc, la civilisation moderne est une civilisation de porc, même si elle est polie avec une chemise et un manteau. Donc, nous allons essayer de comprendre. Ce mouvement de la conscience de Krishna est de comprendre Krishna. Pour comprendre Krishna, cela nécessite un peu de travail, d'austérité, de pénitence. Tapasya brahmacāryena samena damena ca. Tapasya. On doit subir tapasya. Brahmacarya, le célibat. Tapasya. Brahmacarya signifie l'arrêt de la vie sexuelle ou le contrôle de la vie sexuelle. Brahmacarya. Par conséquent la civilisation védique est, dès le début, de former les garçons à devenir brahmacari, le célibat. Et pas que selon les temps modernes, les écoles, les garçons et les filles, à dix ans, douze ans, ils en profitent. Le cerveau est gâté. Ils ne peuvent pas comprendre les choses plus élevées. Les tissus cérébraux sont perdus. Donc, sans devenir brahmacari, personne ne peut comprendre la vie spirituelle. Tapasya brahmacāryena samena damena ca. Sama signifie le contrôle des sens, le contrôle de l'esprit; Damena, le contrôle des sens; tyāgena; śaucena, la propreté; tyaga, tyaga signifie la charité. Ce sont les processus pour soi-même, la réalisation, la compréhension de soi. Mais dans cet âge, il est très difficile de suivre tous ces processus. Pratiquement, c'est impossible. Par conséquent Chaitanya, Krishna Lui-même, s'est fait facilement accessible par un processus:

harer nāma harer nāma harer nāmaiva kevalam
kalau nāsty eva nāsty eva nāsty eva gatir anyathā
(CC Adi 17.21)

Dans cet âge, le Kali yuga... Le Kali yuga est considéré comme l'âge le plus bas. Nous pensons que nous faisons beaucoup d'avance, mais c'est l'âge le plus bas. Parce que les gens sont de plus en plus comme des animaux. Comme les animaux n'ont pas d'autre intérêt que les quatre principes de la nécessités corporelles - Manger, dormir, s'accoupler et se défendre - donc à cette époque, les gens ne sont intéressés qu'à quatre principes corporels. Ils n'ont pas d'information sur l'âme, ni sont prêts à réaliser ce qu'est l'âme. C'est le défaut de cet âge. Mais la forme humaine de la vie est particulièrement destiné à se réaliser, "Qu'est-ce que je suis?" C'est la mission de la vie humaine.