FR/Prabhupada 0752 - Krishna peut être plus présent en séparation



Lecture on SB 1.8.39 -- Los Angeles, May 1, 1973

Toujours, nous devons être engagés dans le chant: Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa, Kṛṣṇa Kṛṣṇa, Hare Hare/ Hare Rāma, Hare Rāma, Rāma Rāma, Hare Hare. de sorte que Kṛṣṇa va nous sauver. En connaissance nous ne pouvons pas commettre d'actes coupables. C'est une chose. Sans le savoir, aussi nous ne pouvons pas le faire. Ensuite, nous serons responsables. Par conséquent, si vous restez dans la conscience de Kṛṣṇa, si vous gardez toujours Kṛṣṇa dans votre esprit, alors... Tout comme lorsque le soleil est là, il ne peut y avoir de l'obscurité. De même, si vous gardez krsna surya, le soleil Kṛṣṇa... C'est notre devise dans le Retour à Dieu: kṛṣṇa sūrya sama māyā andhakāra (CC Madhya 22.31). Kṛṣṇa est comme un soleil radieux, et les Mayas, l'ignorance, est comme l'obscurité. Mais quand ou pendant ou lorsque le soleil est là, il ne peut y avoir de l'obscurité. De même, vous continuez dans la conscience Kṛṣṇa toujours, il ne peut y avoir ignorance; il ne peut y avoir l'obscurité. Vous serez à pied très librement sous un soleil radieux de Kṛṣṇa. Ne pas essayer de faire Kṛṣṇa absent. C'est la prière de Kunti. "Mon cher Kṛṣṇa, Vous allez a Dvaraka..." Ceci est un exemple. Ils ne vont pas. Kṛṣṇa ne quitte pas les Pandavas. Tout comme en Vrindavana. En Vrindavana, quand Kṛṣṇa a quitté Vrindavana pour Mathura... Ainsi, dans le śāstra il est dit: vṛndāvanaṁ parityajya padam ekaṁ na gacchati (CC Antya 1.67), Kṛṣṇa va pas un pas de Vrindavana. Il ne va pas. Il est tellement attaché à Vrindavana. Ensuite, nous voyons que Kṛṣṇa a quitté Vrndavana, est allé à Mathura. Alors, comment est que, Il est allé si loin? Et ne pas revenir pendant de nombreuses années? Non en fait Kṛṣṇa n'a pas laissé Vrndavana. Parce que depuis Kṛṣṇa a quitter Vrndavana, tous les habitants, les gopi, ils ont été tout simplement absorber a penser de Kṛṣṇa et pleurer. C'est tout. C'était leur entreprise. Mère Yasoda, Nanda Maharaja, Radharani, tous les gopis, toutes les vaches, les veaux, tous les garçons vachers, leur seule activité était de penser à Kṛṣṇa et pleurer. Absence, la séparation.

Alors Kṛṣṇa peut se faire sentir... Kṛṣṇa peut être présent de façon plus aiguë dans la séparation. C'est l'enseignement de Caitanya Mahaprabhu: d'aimer Kṛṣṇa dans la séparation. Tout comme Caitanya Mahaprabhu dans la séparation: govinda-viraheṇa me. Śūnyāyitaṁ jagat sarvaṁ govinda-viraheṇa me (CC Antya 20.39, Śrī Śikṣāṣṭakam 7). Il pensait que "Tout est vide sans Govinda, sans Kṛṣṇa." Donc, tout est vide, mais la conscience de Kṛṣṇa est là. La conscience de Kṛṣṇa est là. C'est la plus haute perfection... Quand nous verrons que tout est rien, tout simplement la conscience de Kṛṣṇa c'est l'atout... C'est le plus haut; c'est les gopis. Par conséquent les gopis sont tellement exalté. Pas un seul instant qu'ils pourraient oublier Kṛṣṇa. Pas un seul instant. Kṛṣṇa allait dans la forêt avec ses vaches et de veaux, et les gopis à la maison, ils ont été perturbés dans l'esprit, "Oh, Kṛṣṇa marche pieds nus. Il ya tellement de pierres et de clous. Ils piquent les pieds pareil aux lotus de Kṛṣṇa, qui est si doux, que nous pensons que notre sein aussi dur, quand Kṛṣṇa met ses pieds de lotus. Il marche encore." Ils sont absorbés dans cette pensée. Et ils pleurent. Donc, ils sont si impatients de voir Kṛṣṇa à la maison le soir qu'ils sont debout sur ​​le chemin, sur le toit, "Maintenant, Kṛṣṇa est de retour avec son..." C'est la conscience de Kṛṣṇa. C'est... Kṛṣṇa ne peut pas être absent d'un dévot quand il est trop absorbé en Kṛṣṇa par sa pensée C'est le processus de la conscience de Kṛṣṇa.

Donc ici Kunti est très soucieux que Kṛṣṇa sera absent. Mais l'effet sera, quand Kṛṣṇa sera absent physiquement, Il sera plus, je veux dire, présente précisément dans l'esprit du dévot. Ainsi l'enseignement de Caitanya Mahaprabhu est la vipralambha-sevā. Par sa vie pratique. Il s'agit de trouver Kṛṣṇa. Govinda-viraheṇa me. Śūnyāyitaṁ jagat sarvaṁ govinda-viraheṇa me. Quel est ce verset? Cakṣuṣā prāvṛṣāyitam, cakṣuṣā prāvṛṣāyitam, śūnyāyitaṁ jagat sarvaṁ govinda-viraheṇa me (CC Antya 20.39, Śrī Śikṣāṣṭakam 7). Il pleure comme des torrents de pluie venent de ses yeux, et il se sent tout vide de manque pour Kṛṣṇa, la séparation. Vipralambha. Donc Sambhoga et vipralambha. Il ya deux étapes de rencontrer Kṛṣṇa. Sambhoga signifie quand il est personnellement présent. C'est ce qu'on appelle Sambhoga. Parler personnellement, rencontrer personnellement, embrassant personnellement, c'est ce que l'on appelle Sambhoga. Et il ya un autre, vipralambha. Ce sont les deux façons par lequel un dévot peut être bénéficié.