FR/Prabhupada 0772 - Le système entier de la civilization védique - donner la libération au peuple



Lecture on SB 1.5.13 -- New Vrindaban, June 13, 1969

Prabhupāda: Chaque mot de Srimad-Bhagavatam, plein de volumes d'explication, chaque mot. Ca c'est le Śrīmad-Bhāgavatam. Vidyā-bhāgavatāvadhi. Son apprentissage sera entendu quand il est en mesure de comprendre Srimad-Bhagavatam. Vidyā. Vidya signifie apprendre, pas cette science, l'autre science. Quand on peut comprendre Srimad-Bhagavatam en perspective vrai, alors on doit comprendre, qu'il a terminé tout son progrès de l'éducation. Avadhi. Avadhi signifie "c'est la limite de l'éducation." Vidyā-bhāgavatāvadhi.

Donc ici Narada dit que akhila-bandha-muktaye: "Vous devriez présenter la littérature pour les gens de sorte que ils peuvent se libérer de cette tranche conditionnelle de la vie, pas que vous devriez de plus en plus empêtrer dans cette condition..." C'est le thème principal de l'instruction de Narada à Vyasadeva: "Pourquoi devriez-vous présenter la littérature de déchets pour continuer la tranche conditionnelle?" La civilisation védique est fait pour donner la libération aux êtres vivants de cette servitude matériau. Les gens ne savent pas quel est le but de l'éducation. Le but de l'éducation, le but de la civilisation, la perfection de la civilisation, devrait être comment les gens devraient ce libéré de cette vie conditionnelle. C'est l'ensemble du système de la civilisation védique, de donner la libération a des personnes.

Donc, il est dit: akhila-bandha-muktaye (SB 1.5.13). Samādhinā, akhilasya bandhasya muktaye, akhilasya bandhasya. Nous sommes en tranche conditionnelle, perpétuellement tenus par les lois de la nature matérielle. C'est notre état​​. Et Narada donne l'instruction à Vyasadeva que "La littérature actuelle afin qu'ils puissent se libérer. Ne leur donnez pas de plus en plus la possibilité de continuer cette vie conditionnelle". Akhila-bandha. Akhila. Akhila signifie complet, en gros. Et qui peut donner cette contribution? Cela est également indiqué, que atho mahā-bhāga bhavān amogha-dṛk (SB 1.5.13). Dont la vision est claire. Dont la vision est claire. (d'un enfant :) Il dérange.

Femme dévot: Est-ce qu'il vous dérange?

Prabhupāda: Oui.

Femme dévot: Oui.

Prabhupāda: Une vision claire. A moins d'avoir une vision claire, comment il peut faire des activités de bien-être? Vous ne savez pas ce qui est le bien-être. Sa vision est obscurcie. Si sa vision est obscurcie... Si vous ne savez pas quelle est la destination de votre voyage, comment vous pouvez faire des progrès? Par conséquent, la qualification... Ceux qui sont prêts à faire du bien à la société humaine, ils doivent avoir une vision claire. Alors où est la vision claire? Tout le monde est en train de devenir chef. Tout le monde essaie de conduire les gens. Mais il est lui-même aveugle. Il ne sait pas ce qui ce trouve en fin de la vie. Na te viduḥ svārtha-gatiṁ hi viṣṇum (SB 7.5.31). Ainsi donc... Vyasadeva peut le faire parce qu'il a une vision claire. Narada certifie. Narada connaît son disciple, quelle est la position. Un maître spirituel sait ce qui est la condition. Tout comme un médecin le sait. En ressentant simplement le battement du pouls, une... Un médecin expert peut savoir quel est l'état de ce patient, et il le traite, et lui donne la médecine en conséquence. De même, un maître spirituel qui est en fait maître spirituel, il peut savoir, il sait l'impulsion de battre du disciple, et il lui donne donc precisement une type de médicament afin qu'il puisse être guéri.