FR/Prabhupada 0847 - La déscription de Kali-yuga est donnée dans le Srimad-Bhagavatam



731224 - Lecture SB 01.15.46 - Los Angeles

Hier, nous avons discuté de cette Kali Yuga. L'âge le plus chuté. Les gens sont plus dégradées. Il n'y a donc, par le calcul, que soixante-quinze pour cent irréligion et vingt-cinq pour cent religion par rapport aux autres âges. Mais cette vie religieuse de vingt-cinq pour cent réduira également. Avant d'expliquer ce verset, je vous faites les référence à certains des symptômes de cet âge. Ceci est également expliqué dans le Srimad-Bhagavatam, douzième Canto, troisième chapitre. (à part :) Où est-ce? Donnez-moi ce livre. Nous n'avons pas encore publié, donc je lis la référence. Anyonyato rājabhiś ca kṣayaṁ yāsyanti pīḍitāḥ. Il est décrit dans le deuxième chapitre, douzième Chant, Srimad-Bhagavatam. Donc,

tataś cānu-dinaṁ dharmaḥ
satyaṁ śaucaṁ kṣamā dayā
kālena balinā rājan
naṅkṣyaty āyur balaṁ smṛtiḥ

Cette description de l'âge de Kali est donnée dans le Srimad-Bhagavatam. C'est ce qu'on appelle śāstra. Cette Srimad-Bhagavatam a été écrit il ya cinq mille ans, lorsque le Kali Yuga voulait commencer. Maintenant, qu'est-ce que va se passer à l'avenir, tout y est donnée. Śāstra signifie... C'est... C'est pourquoi nous acceptons śāstra. Tri-kala-jna Le śāstrakāra, ou le compilateur de la śāstra, doit être quel q'un libérée afin qu'il puisse décrire le passé, le présent et l'avenir. Dans le Srimad-Bhagavatam, vous trouverez beaucoup de choses qui a été dit de se produire à l'avenir. Tout comme dans le Srimad-Bhagavatam il est fait mention de l'apparition de Buddha. De même, il fait mention de l'apparition de Seigneur Kalki. Il est fait mention de l'apparition de Seigneur Chaitanya, bien qu'il ait été écrit il ya cinq mille ans. Tri-kāla-jña. Connaître, ils savent ce qui est passé, le présent et l'avenir.

Donc, sur le Kali Yuga, discuter, Śukadeva Gosvāmī est entrain de décrire les principaux symptômes de cet âge. Le premier symptôme, dit-il, tataś ca anu-dinam. Avec les progrès de cet âge, l'âge de Kali, dharma, des principes religieux; Satyam, la véracité; śaucam, la propreté; kṣamā, le pardon; dayâ, la miséricorde; āyuḥ, durée de vie; balam, la force physique; smṛtiḥ, mémoire... Compter juste combien. Dharmaḥ, satyam, śaucam, kṣamā, dayā, āyuḥ, balam, smṛti- huit. Ces choses vont progressivement réduire à néant, presque nulle. Maintenant, comme je vous l'ai dit, le Kali Yuga... En d'autres yugas... Tout comme Satya yuga, la durée de Satya yuga était dix-huit cents milliers d'années. Et l'être humain vivait à cette époque pour une centaine de milliers d'années. Une centaine de milliers d'années. L'âge suivant, la durée de cet âge, douze cents milliers d'années, et les gens son vecu pendant mille ans, pas un, dix mille ans. Dix fois réduits. La prochaine âge, Dvapara-yuga, encore dix fois réduits. Pourtant, ils l'habitude de vivre pendant mille ans, et la durée de l'âge était de huit cents milliers d'années. Maintenant, l'âge suivant, ce Kali Yuga, la limite est de cent années Nous pouvons vivre la plus grande jusqu'à cent ans. Nous ne vivons pas cent ans, mais encore, la limite est de cent ans. Donc voir juste. Maintenant, de cent ans... Maintenant, en Inde, la moyenne d'âge est d'environ trente-cinq ans. Dans votre pays, ils disent soixante-dix années? Il est donc réduit. Et ce sera ainsi réduire que si un homme vit pour vingt à trente ans, il sera considéré comme grand homme, à cette époque,de Kali Yuga. Donc ayuh, la durée de vie, réduira.