FR/Prabhupada 0879 - L'humilité est Très bon dans le service de dévotion



730412 - Lecture SB 01.08.20 - New York

Śrī Caitanya Mahāprabhu dit:

pṛthivīte āche yata nagarādi grāma
sarvatra pracāra haibe mora nāma
(CB Antya-khaṇḍa 4.126)

Dans chaque ville, ville, village du monde, Son culte sera prêchée. Quel est son culte? Est-cela veut dire que les Européens et les Américains ne deviendra pas brāhmaṇa? Parce Vaisnava culte signifie brahmanisme passé, brahmanisme passé.

māṁ ca yo 'vyabhicāreṇa
bhakti-yogena sevate
sa guṇān samatītyaitān
brahma-bhūyāya kalpate
(BG 14.26)

Il, bhakti-yoga... Celui qui prend le bhakti-yoga, il vient immédiatement à la plate-forme transcendantale, brahma-bhuta (SB 4.30.20). Que parler de brāhmaṇa? Et ce stéréotypée, idée paralysé a tué la civilisation védique. Maintenant, nous le relançons à nouveau . Il est destiné à tout le monde. Kṛṣṇa dits,

māṁ hi pārtha vyapāśritya
ye 'pi syuḥ pāpa-yonayaḥ
striyo śūdrās tathā vaiśyās
te 'pi yānti parāṁ gatim
(BG 9.32)

Kṛṣṇa dits Bien que normalement nous prenons striya, signifie les femmes, śūdra et vaiśyas dans le grade de classe inférieure, mais quand on devient un dévot, le... Il est ou elle n'est plus dans le grade inférieur. Te 'pi yānti parāṁ gatim. La service de dévotion est tellement agréable que n'importe qui... Ordinairement les femmes sont pris moins intelligents; śūdra est prise comme moins intelligents; vaiśya est prise comme moins intelligents. Mais s'il s'adherer a la conscience de Krishna, il est le plus intelligent. Kṛṣṇa yei bhaje sei baḍa catura. C'est la déclaration dans le Caitanya-caritamrta. Quelqu'un qui a prises la conscience de Krishna, il est le plus intelligent. Et Caitanya Mahāprabhu dits: guru-kṛṣṇa-kṛpāya pāya bhakti-latā-bīja (CC Madhya 19.151), kona bhāgyavān jīva. Ei rūpe brahmāṇḍa bhramite kona bhāgyavān jīva. Le mouvement de la conscience Kṛṣṇa n'est pas pour le malheureux, malheureux classe d'hommes. Non. Il est destiné à l'homme le plus chanceux. Quelqu'un qui a prises la conscience de Krishna, il doit être considéré comme l'homme le plus chanceux parce qu'il a obtenu la ligne d'action comment sa vie sera parfaite.

Par conséquent, toute personne qui est dans la conscience de Krishna et qui remplir les devoirs bien, il est l'homme le plus heureux, plus homme parfait. C'est, Kunti se soumettre humblement. Bien que le corps est féminine, elle est un dévot. Elle n'est pas comme une femme ordinaire, moins intelligent. Elle est la plus... Elle a reconnu Krsna, que Kṛṣṇa est le Seigneur Suprême. "Bien Il est venu à moi, matériellement, comme mon neveu, m'offrir respecte, mais Il est le Seigneur Suprême". Par conséquent, dans le verset précédent dit-elle, alakṣyaṁ sarva-bhūtānām antar bahir avasthitam: (SB 1.8.18) "Vous n'êtes pas vu par l'homme ordinaire, même si vous êtes à l'intérieur et à l'extérieur." Dans un autre verset aussi, na lakṣyase mūḍha-dṛśā: (SB 1.8.19) "Les imbéciles et coquins ne peuvent pas vous voir." Cela signifie, Kuntî le voit. Sauf qu'elle voit Kṛṣṇa comme Il est, comment elle peut dire, mūḍha-dṛśā na lakṣyase? ? Et (elle), il dit, prakṛteḥ param: ". Vous êtes transcendantale à cette création matérielle"

Donc là aussi il (elle) continue son humilité. Cette humilité est très bonne dans le service de dévotion. Par conséquent Caitanya, Sri Krishna Caitanya Mahaprabhu nous enseigne: tṛṇād api sunīcena taror api sahiṣṇunā. Il faut être plus tolérant que les arbres et plus humble que l'herbe, de faire des progrès dans la vie spirituelle. Parce qu'il y aura tant de perturbations. Parce maya... Nous vivons... C'est comme si nous sommes dans l'océan. Donc, vous ne pouvez pas s'attendre a une situation très calme dans l'océan. Il doit toujours être incliner, ce qu'on appelle, basculement, basculement. Même, même un grand navire, il est également pas très fixé en position haute. A tout moment il peut y avoir des vagues tumultueuses. Donc, dans ce monde matériel, vous devriez toujours s'attendre au danger. Vous ne pouvez pas attendre que la vi soite très paisible dans ce monde matériel. Padaṁ padaṁ yad vipadām (SB 10.14.58). Śāstra dit à chaque étape il ya danger. Mais si vous devenez un dévot, alors vous échapper. Māyām etāṁ taranti te (BG 7.14).