FR/Prabhupada 0908 - Je peux essayer de devenir heureux, mais si Krishna ne sanctionne pas, je ne serai jamais heureux



730419 - Lecture SB 01.08.27 - Los Angeles

Quelque chose dans les relations… Juste comme Prahlāda Mahārāja. Prahlada Maharaja est debout, et son père est tué. Est-ce moral? Voulez-vous voir votre père se faire tuer en votre présence, et vous le supportez? Vous ne protestez pas. Est-ce moral? Personne n'approuvera, que c'est moral, non. Mais en réalité, il se trouve que Hiranyakasipu était tué... L'image est ici, et Prahlada Maharaja remet une guirlande au tueur. (Rires) "Mon cher Seigneur, assassin, vous prenez cette guirlande. Vous avez tuez mon père. Vous êtes un très bon garçon."(Rires) Vous voyez. C'est, c'est la compréhension spirituelle. Personne ne sanctionnera que vous... Si vous ne pouvez pas protéger votre père, vous devez protester, vous devez pleurer que: "Voilà mon père qui est assassiné. Allez, allez, allez à l'aide..." Non, il Lui remet une guirlande. Et quand il fut tué, il dit à Nṛsiṁhadeva: "Mon cher Seigneur, maintenant mon père est tué. Donc tout le monde est heureux. Vous retrouvez maintenant Votre humeur colérique." Personne n'est malheureux. Il a dit ce mot même. Modeta sādhur api vṛścika-sarpa-hatyā (SB 7.9.14). Modeta sādhur api. Un sādhu, une personne sainte, n'approuve pas que l'on doit être tué. Jamais. Même un animal. Un sādhu n'approuve pas. Pourquoi un animal doit être tué? C'est l'affaire du sādhu. Mais Prahlada Maharaja dit: modeta sādhur api. Un sādhu, une personne sainte, est également heureux. Quand? Lorsque un scorpion ou un serpent est tué. Ils sont également des entités vivantes. Un sādhu n'est jamais satisfait de voir une autre entité vivante se faire tuer, mais Prahlada Maharaja dit: "Même un sādhu est heureux quand un serpent est tué ou un scorpion est tué. Donc, mon père est comme le serpent et le scorpion. Puisqu'il est tué. Par conséquent tout le monde est heureux." Tout le monde était... Ce démon, qui trouble tout simplement les dévots, un tel démon, un démon très dangereux. Ainsi, lorsqu'un tel démon est tué, même les personnes saintes sont satisfaites. Bien que les personnes saintes, elles ne veulent pas que quiconque soit tué. Alors Krishna est akiñcana-vitta. Celui qui a tout perdu matériellement, pour lui, Krishna est la seule consolation.

Alors Krishna est si bon que si quelqu'un veut la prospérité matérielle, et, en même temps, veut devenir un dévot... C'est indiqué dans le Caitanya-caritāmṛta que: "Quelqu'un veut de moi. Dans le même temps, il veut la prospérité matérielle. C'est un imbécile. C'est un imbécile." Donc les gens ont très peur, de venir à la conscience de Krishna. "Oh, ma prospérité matérielle sera terminé." Parce qu'ils veulent, ne, ne veulent pas. Ils veulent s'en tenir à... En général, ils vont à l'église, au temple pour la prospérité matérielle. "Dieu nous donne notre pain quotidien." C'est la prospérité matérielle. Ou "Donnez-moi ceci, donnez-moi cela." Mais ils sont aussi considérés comme des pieux parce qu'ils ont approché Dieu.

La classe athée, ils ne s'approchent pas. Ils disent: "Pourquoi dois-je approcher Dieu, je vais créer ma richesse, par l'avancement de la science, je serai heureux." Ils sont duṣkṛtinaḥ, le plus pécheur, celui qui dit cela, que: "Pour ma prospérité, je vais compter sur mes propres forces, ma connaissance." Ils sont duṣkṛtinaḥ. Mais celui qui pense que: "Ma prospérité dépend de la miséricorde de Dieu," ils sont pieux. Ils sont pieux. Parce que, après tout, sans la sanction de Dieu, rien ne peut se réaliser. C'est un fait. Tāvad tanur idaṁ tanūpekṣitānām (?). C'est aussi la déclaration de... Que nous avons découvert tant de méthodes pour diminuer notre état de détresse, mais si elle n'est pas sanctionnée par Dieu, ceux-ci contrecarrant la proposition échoueront.

L'exemple est... Tout comme vous avez découvert une médecine douce, un médecin très qualifié. C'est d'accord. Mais quand un homme est malade, demander au médecin: "Pouvez-vous garantir la vie de ce patient?" Il ne pourra jamais dire: "Non, je peux le faire. Je ne peux pas faire cela. J'essaie de mon mieux. C'est tout." Cela signifie que la sanction est dans la main de Dieu. "Je suis tout simplement un instrument. Si Dieu n'aime pas que vous viviez, alors tous mes médicaments, toutes mes connaissances scientifiques, les connaissances médicales, échoueront." La sanction ultime est de Krishna. Elles, les personnes stupides, elles ne savent pas. Ils sont, ils sont... Par conséquent, ils sont appelés mudha, vauriens. Ce que vous faites, c'est très bien, mais, en fin de compte, si elle n'est pas sanctionnée par Dieu, par Krishna, ce sera un échec total. Ils ne savent pas que. Par conséquent, ils sont mūḍhas. Et un dévot sait que: "Quel que soit l'intelligence, j'ai, je peux essayer de devenir heureux, si Krishna ne sanctionne pas, je ne serai jamais heureux." C'est la distinction entre dévot et abhakta.