FR/Prabhupada 0916 - Krishna n'exige pas votre belle robe ou belle fleurs ou belle alimentaire



730415 - Lecture SB 01.08.23 - Los Angeles

Prabhupada: Donc, l'apparition et la disparition de Seigneur dans ce monde matériel, c'est ce que l'on appelle cikīrṣitam. Quel est la signification de cikīrṣitam?

Dévot: divertissement.

Prabhupada: divertissement. C'est un divertissement de Kṛṣṇa qu'il vient. Il... Quand il vien, bien sûr, Il fait quelque chose. Le travail est de donner une protection au sādhu et de tuer le asādhu. Mais les deux activités sont ses divertissements. Il n'est pas envieux. Il ne peut pas être envieux. Le meurtre des démons, c'est aussi son affection. Tout comme parfois nous punissons nos enfants, nous lui donnons une gifle très forte. Ce n'est pas par amour. Il ya l'amour. Alors, quand Kṛṣṇa tue un démon, le, l'activité n'est pas sur la plate-forme de jalousie matériel ou l'envie. Non.

Par conséquent, il est mentionné dans les Shastras que même les démons, qui ont été tués par le Seigneur, ils obtiennent également le salut immédiat. Le résultat est le même. Tout comme Putana. Putana a été tué. Putana voulait tuer Kṛṣṇa, mais qui peut tuer Kṛṣṇa? Ce n'est pas possible. Elle a été tuée. Mais elle a été tuée, mais quel était le résultat? Le résultat, c'est qu'elle a obtenu la position de la mère de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa l'a acceptée comme sa mère. Elle est venue avec mamelon venimeux, que: "Kṛṣṇa va sucer mon mamelon, et l'enfant mourra immédiatement." Mais ce n'est pas possible. Elle a été tuée. Kṛṣṇa a sucé le mamelon et la vie tout ensemble. Mais Kṛṣṇa a pris le côté positif, que: "Cette femme, démon, Elle est venue me tuer, mais de toute façon ou d'une autre j'ai sucé son lait maternel. Donc, elle est ma mère. Elle est ma mère. " Donc, elle a obtenu la position de la mère.

Celles-ci sont expliquées dans le Bhagavatam. Uddhava expliqué a Vidura que Kṛṣṇa est si gentil, Dieu est si bon; même la personne qui voulait le tuer avec du poison, elle a été acceptée en tant que mère. Un tel type Dieu, Kṛṣṇa que "Qui d'autre je vais adorer autre que Krsna?" Cet exemple est donné. Donc en fait Kṛṣṇa na pas d'ennemi. Ici, il est dit: na yasya kaścid dayitaḥ. Dayitaḥ signifie faveur. Personne n'est favorisée. Na yasya kaścid dayito 'sti karhicid dveṣyaś ca. Et personne n'est son ennemi. Mais qui peut être son ennemi, qui peut être son ami?

Supposons que nous créons des amis. Nous nous attendons à une certaine bénédiction ou un profit de l'ami et les ennemi signifie que nous nous attendons à certaines activités nuisibles par l'ennemi. Mais Kṛṣṇa est si parfaite que personne ne peut faire de mal à Kṛṣṇa, personne ne peut rien donner à Kṛṣṇa. Alors, où est la nécessité de l'ami et de l'ennemi? Il n'est pas nécessaire. Par conséquent, il est dit ici: na yasya kaścid dayito 'sti. Il ne nécessite pas la faveur de quiconque. Il est complet. Je peux être un homme très pauvre. Je m'attends à la faveur de quelque ami, la faveur de quelqu'un. Mais c'est mon attente parce que je suis imparfait. Je ne suis pas complète. Je suis déficient à bien des égards. Donc, je suis dans le besoin toujours. C'est pourquoi je veux créer quelque ami, et de même je déteste l'ennemi. Alors Kṛṣṇa, étant le suprême... Personne ne peut pas faire de mal à Kṛṣṇa, personne ne peut rien donner à Kṛṣṇa. Alors pourquoi nous offrons a Kṛṣṇa tellement de confort? Nous nous habillons Kṛṣṇa, nous décorons Kṛṣṇa, nous donnons la bonne nourriture à Kṛṣṇa.

Donc, l'idée est ... Essayer de comprendre ce fait. Kṛṣṇa ne nécessite pas votre belle robe ou belle fleur ou la bonne nourriture. Kṛṣṇa n'exige pas. Mais si vous lui donnez, alors vous devenez bénéficié. C'est la faveur de Kṛṣṇa qu'Il accepter. L'exemple est donné: C'est comme si vous décorez la personne originale, la réflexion de la personne dans le miroir, il apparaît également décoré. Nous sommes les réflexions. Dans la Bible, aussi il est dit que l'homme est fait à l'image de Dieu. Donc notre, Kṛṣṇa est transcendantal, nous... Il a deux mains, deux jambes, une tête. Donc l'homme est fait après que Dieu signifie que nous sommes des reflets de l'image de Dieu. Non pas que nous fabriquons, imaginez une certaine forme selon notre forme. C'est une erreur. La philosophie mayavadis est comme ça. Il s'appelle l'anthropomorphisme. Ils disent que: "Parce que le... La Vérité Absolue est imperson, mais parce que nous sommes des personnes, nous imaginons que la Vérité Absolue est aussi une personne. "Tout le contraire. En fait, ce n'est pas le fait. Nous avons eu cette forme personnelle qui reflet de Dieu. Donc, dans la réflexion .. Si la personne originel a bénéficié, la réflexion est également bénéficié. C'est la philosophie. La réflexion est également bénéficié.